0

Impacts positifs.png
Titre - Esport.png
Accueil.png
Accueil sélectionné.png

L’e-sport, ou sport électronique, est la pratique des jeux vidéo dans un esprit de compétition, le transformant en véritable sport. Il peut se pratiquer en LAN-party (réseau local d’ordinateurs lors d’un événement rassemblant plusieurs joueurs) ou sur Internet.

 

Les plus grands pratiquants de l’e-sport doivent suivre une hygiène de vie stricte (horaires, régime…) et suivre un entraînement intensif. Il ne s’agit, néanmoins, pas d’un sport physique, ce qui le classe dans la même catégorie que les échecs, par exemple.

 

La pratique de l’e-sport débute en 1997, année durant laquelle la Cyber-athlète Professional League (C.P.L.) est créée. Il devient un système dit “sportif”. Des équipes (des teams ou des clans) composées de joueurs auxquelles s’ajoute un staff regroupant des informateurs, des managers, des entraîneurs et des sponsors, participent à ces compétitions

 

Ces “athlètes” doivent avoir des bons réflexes, une bonne communication, ainsi qu’une excellente acuité visuelle. À cela s'ajoute la stratégie ainsi que des aspects plus sociaux tel que l’esprit d’équipe. À ce stade, le jeux vidéo se rapprochent des pratiques dites “sportives”.

 

Toutefois, ce n’est qu’en 2014, pour les besoins d’un tournoi sur le jeu League of Legends, que le Département d’État des États-Unis reconnaît officiellement les joueurs d’e-sport comme étant des sportifs professionnels. Sans cela, certains compétiteurs n’auraient pas eu les visas nécessaires pour pouvoir participer à ce tournoi.

 

Au début, l’e-sport n’était que peu pratiqué mais il s’est ensuite développé afin de devenir, pour certaines compétitions et certains jeux, l’un des événements sportifs les plus suivis.

 

Pour qu’un tournoi d’e-sport puisse avoir lieu, il faut choisir des jeux remplissant certaines conditions. En effet, pour qu’un jeu soit joué de manière compétitive, il faut qu’au préalable il dispose d’options de classement en ligne, de création de groupe entre les joueurs et d’un suivi de la part des développeurs.

 

 

League of Legends, Counter-Strike, Dota 2 et Rainbow Six Siege sont les principaux titres actuellement pratiqués en e-sport. Leur succès est dû à leur accessibilité, à leur prise en mains relativement facile, et au spectacle qu’ils peuvent amener (retournements de situation, action).

 

1600.png
Copy of 1600.png

Page 1 sur 3

Page 2 sur 3

Page 3 sur 3