0

Impacts positifs.png
Titre - Education.png
Accueil.png
Accueil sélectionné.png

Les détracteurs des jeux vidéo sont nombreux, mais on oublie très souvent que ce média peut servir de moyen d’éducation. Le support d’un jeu étant adaptable, il peut faire passer divers messages et donc, permettre d’apprendre.

 

Dans les années 80, principalement sur les micro-ordinateurs, il existait des jeux proposant des expériences éducatives qui permettaient aux plus jeunes d’apprendre tout en s’amusant. Ces jeux éducatifs ont continué à se développer afin d’arriver à leur apogée dans les années 90 avec, notamment, la série des Adi, Adibou et Adiboud’chou. Il s’agit d’un jeu vidéo destiné aux enfants âgés de 18 mois à 14 ans dans lequel un petit garçon apprend à l’enfant diverses leçons (cuisine, chansons, mathématiques, botanique, français…).

Malheureusement pour les jeux vidéo, leur succès s’est estompé à tel point qu’ils ont failli disparaître. Cependant, l’utilisation des jeux vidéo en tant qu’outil éducatif n’a pas disparu pour autant, il s’est simplement transformé et a pris une nouvelle forme : les serious game, par exemple.

 

 

Un serious game (jeu sérieux, en français) est un jeu vidéo permettant de faire passer des messages de manière interactive. Il peut être pédagogique, informatif, communicatif ou autre, tout en ayant un aspect ludique tiré des jeux classiques. On trouve ces serious game dans différents milieux (professionnel, public, etc.) et ils sont disponibles sur la plupart des supports (PC, consoles, smartphones, etc.).

Le site code.org permet également aux enseignants d’utiliser des outils rudimentaires dans le but d’initier les enfants à la programmation. C’est le cas concernant l’apprentissage du langage Smalltalk grâce au programme Scratch qui propose divers mini-jeux.

 

 

D’autres jeux sont eux aussi prisés dans le monde de l’éducation. C’est le cas du jeu de type “sandbox” (bac à sable, en français) Minecraft, un jeu à la liberté totale. Il possède une version éducative depuis janvier 2016 à destination des établissements scolaires : Minecraft Education Edition. Ce jeu développe la création, la rencontre au niveau mondial et permet l’apprentissage des mathématiques, de l’histoire, de l’humanité et de la physique.

 
1600.png
Copy of 1600.png

Page 1 sur 3

Page 2 sur 3

Page 3 sur 3