Magnavox (une société américaine) rachète à Ralph Baer les droits de sa Brown Box et décide, entre 1971 et 1972, de commercialiser la première console de salon : l’Odyssey.
À cette même époque, Nutting Associates crée le premier jeu d’arcade : Computer Space. La particularité de Computer Space vient du fait que ses composants se retrouvent dans un caisson équipé d’un écran (en noir et blanc). Le public critiquera ce jeu, le trouvant trop complexe à manier. Le concept est très similaire à celui de Russel (Spacewar) mais beaucoup plus adapté au jeu en solo. Après Computer Space, d’autres jeux d’arcade suivront : Pong, Breakout, Death Race...
Pour parler de Pong, il s’agit d’un jeu d’arcade développé en 1972 par la société Atari. Celle-ci a été fondée par Nolan Bushnell, un ancien employé de la société Nutting Associates. Pong est également considéré comme étant le premier plagiat. En effet, Atari a été poursuivi en justice par Magnavox (l’Odyssey) qui a déclaré que ce jeu était une copie de l’un des jeux disponibles pour leur console.